1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2008

L’ICOSI accueille une délégation de représentants de la Sécurité sociale chinoise

Dans le cadre d’un contact noué avec l’Association Franco-Chinoise pour la Culture et le Commerce - AFCCC depuis plus d’un an, l’ICOSI a reçu une délégation de représentants de la protection sociale chinoise.

L’AFCCC est une association de conseil, spécialiste des échanges et de la coopération entre la France, l’Europe et la Chine. Grâce à une équipe constituée d’experts de nombreux pays, elle a pour principale mission de favoriser les échanges économiques et culturels entre la France, l’Europe et la Chine en conciliant les intérêts de chacun.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée le 5 décembre au siège de l’ICOSI, 12 représentants chinois ont ainsi pu bénéficier d’une rencontre animée par Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI.

La délégation était composée de responsables de la province de Hunan (province méridionale chinoise située à plus de 1000 km de Shanghai, à 1200 km de Pékin et à 500 km de Canton) et de ses principaux districts administratifs (Shuangfeng, Ningxiang) et villes (Changska, Hengyang, Loudi, Liuyang et Zhuzhou).

L’après-midi de travail s’est articulé autour de l’étude et de l’analyse des grandes orientations et dispositifs du système d’accompagnement et du régime de protection sociale général et complémentaire français en matière de maladie, retraite, emploi, famille, dépendance...

Outre la grande satisfaction exprimée par la délégation chinoise et les connaissances acquises sur le fonctionnement du système de protection sociale français, le bilan a permis à la partie chinoise d’exprimer des besoins dans un contexte de volonté de leur gouvernement central d’accélérer le processus de mise en place d’un système de protection sociale en Chine.

JPEG - 351.8 ko

Cet accueil marque à nouveau la relance de la coopération de l’ICOSI avec la Chine, coopération entamée depuis la fin des années 1990 grâce à de nombreux programmes d’assistance technique menées conjointement avec l’Académie du Travail et de la Sécurité sociale de Chine notamment.

Par ailleurs, l’ICOSI et l’AFCCC ont réaffirmés leur intention d’établir un contact régulier entre leurs deux structures, et d’envisager des pistes de travail en commun.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...