1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2008

L’Europe sociale existe-t-elle ?

L’ICOSI a organisé son premier petit-déjeuner de l’année 2008 le lundi 4 février au Cercle Républicain sur la question polémique de l’existence, ou non, d’une Europe sociale.

L’exposé de Denis STOKKINK, Président du Think tank européen Pour la Solidarité a permis de revenir sur de nombreux aspects sociaux de la construction européenne.

De plus, les systèmes sociaux des pays européens sont depuis plusieurs années confrontés à une nécessité d’adaptation considérable sous l’effet de plusieurs facteurs dont les transformations démographiques, le ralentissement de la croissance économique, les mutations technologiques et les nouvelles formes d’organisation du travail qui en découlent, etc.

Tout en gardant les caractéristiques de leur identité sociale, les Etats sont-ils à même de construire une réalité sociale européenne basée sur les valeurs fondamentales qui leur sont communes ?

Quelle est et sera la place de l’économie sociale dans cette Europe sociale ? La démocratie et les droits individuels ; l’existence d’une représentation des travailleurs dans l’entreprise et la négociation collective entre partenaires sociaux ; l’action régulatrice de l’État dans le domaine de la protection des salariés au travail ; la mise en place de systèmes de protection sociale… sont-ils des enjeux essentiels auxquels les États membres seraient attachés ? Autant de questions qui ont été débattues avant d’aborder en conclusion l’avenir de cette Europe sociale : vers un progrès ou une régression sociale ?

La « métaphore du flamand rose » a permis de faire remarquer que si l’Europe se construisait principalement sur son aspect économique, l’aspect social (la patte relevée) n’en existait pas moins.

Les débats animés qui ont suivi ont notamment permis de revenir sur les aspects du dialogue social, de la place et du rôle des organisations syndicales dans la construction de cette Europe sociale, et sur des questions d’actualité comme les enjeux relatifs aux services sociaux d’intérêt général.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...