1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

L’Agence nouvelle des solidarités actives et le Groupe Chèque Déjeuner publient une étude sur les aides sociales

Le Groupe Chèque Déjeuner et Solidarités actives, partenaires depuis 2008, se sont associés pour réaliser une étude sur les aides sociales locales.
Elle est destinée aux décideurs des collectivités, élus et responsables de services qui souhaitent mettre en place ou réformer un dispositif d’aide à la population. Véritable guide pratique, elle expose les enjeux et des propositions techniques pour faciliter les prises de décision et améliorer l’efficacité des aides sociales locales qui représentent une part importante des ressources des foyers modestes.

En alliant leurs expertises en matière d’aides et en s’appuyant sur leurs nombreux partenariats avec des collectivités territoriales, le Groupe Chèque Déjeuner et Solidarités actives ont réalisé une étude qui prend en considération deux questions :
• Comment répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires et leur proposer un service correspondant à leurs exigences de qualité, de réactivité et d’équité ?
• Comment optimiser les dépenses publiques et rendre la gestion des aides aussi efficace que possible, dans le contexte actuel de contraintes budgétaires pour les collectivités ?

Tout autre organisme (organismes sociaux, associations, fondations d’entreprise…) intéressé par l’organisation d’un dispositif d’aide y trouvera également des informations utiles : réflexions sur les enjeux de l’organisation des aides locales, données techniques pour les mettre en application et pratiques locales qui viennent les illustrer.

Afin que son contenu réponde au mieux aux attentes des décideurs, cette étude s’appuie sur les témoignages de dirigeants et d’élus de collectivités et sur les réflexions d’un comité d’experts aux compétences diversifiées et complémentaires.
Elle part du constat qu’il n’existe pas de solutions ou de formes d’organisation « clé en main » et propose donc un cadre de réflexion et d’action aux décideurs locaux. Ainsi, le lecteur est invité à croiser les différentes solutions techniques exposées avec les objectifs qu’il vise et le contexte local dans lequel il intervient : besoins de la population locale, environnement institutionnel, moyens humains et financiers disponibles, pratiques déjà existantes, etc.

Tirée dans un premier temps à 2 000 exemplaires, l’étude est envoyée à toutes les institutions et collectivités partenaires et est mise en ligne sur les sites de Solidarités actives et du Groupe Chèque Déjeuner, ainsi que sur les sites des partenaires.

Exemplaires disponibles sur demande :
www.groupechequedejeuner.com
www.solidarites-actives.com

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...