1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2007

Intelligence économique et investissement socialement responsable

26 janvier 2007

Intelligence économique et investissement socialement responsable

Une trentaine d’adhérents et de sympathisants ont répondu présents à ce rendez-vous animé par Christian de VAULX, Responsable Recherche Stratégique de IDEAM (Integral Development Asset Management), sur le thème : « Intelligence Economique et Investissement Socialement Responsable : facteurs clés de succès pour l’Economie Sociale ».

Christian de VAULX a alors réalisé une présentation de la méthodologie de gestion d’IDEAM, agence spécialisée en Investissement Socialement Responsable (ISR) qui a ajouté à son dispositif déjà existant une plate-forme de gestion de l’information dite d’Intelligence économique et d’Intelligence des risques.

L’investissement Socialement Responsable se caractérise ainsi par l’intégration de critères extra-financiers : critères sociaux, environnementaux ou de gouvernance d’entreprise, en complément des critères financiers traditionnels dans les processus de sélection des valeurs et de construction des portefeuilles. L’ISR peut alors être perçu comme la rencontre d’un constat (la valeur des entreprises repose de plus en plus sur des éléments intangibles) et d’un enjeu contemporain : le développement durable.
Le processus de gestion d’IDEAM repose donc sur l’utilisation systématique de l’évaluation ISR interne comme source de valeur ajoutée sur l’ensemble des fonds gérés, quelle que soit la classe d’actifs (actions, obligations, diversifiés) et quelle que soit la zone géographique considérée.

L’équipe des analyses d’IDEAM attribue des « notes ISR » sur l’univers d’investissement considéré. Ces notes résultent de l’analyse des différentes composantes des critères ISR dans le développement durable (dans les aspects sociétaux, de gouvernance d’entreprise et d’environnement). Elles servent alors de base aux avis émis sur les titres (sur/sous-pondération - neutre).

Ainsi, en prenant comme unique source de valeur ajoutée la sélection de titres sur des critères SR dans la gestion des fonds, la performance obtenue est attribuée à ces seuls critères garantissant une traçabilité de la performance des fonds ISR.

La gestion financière a donc un rôle majeur à jouer dans la promotion du développement durable. Point de rencontre entre les investisseurs institutionnels et privés et les entreprises.

Portfolio

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...