1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Finansol publie le 8ème Baromètre annuel de la finance solidaire

Le Baromètre de la finance solidaire a été créé en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des dépôts.

Grâce aux données de l’Observatoire Finansol de la finance solidaire, il mesure chaque année les principales évolutions de la finance solidaire en France. Avec l’aide de l’institut de sondage Ipsos, il mesure aussi la notoriété de l’épargne solidaire et l’intérêt que lui portent les Français.
Ainsi, le Baromètre de la finance solidaire permet de mieux connaître les attentes des épargnants vis-à-vis de ce secteur et de répondre à leurs grandes questions : à quoi sert l’épargne solidaire, comment elle fonctionne, comment faire pour devenir épargnant solidaire ? Ce Baromètre est réalisé en partenariat avec La Croix.

Ainsi, le Baromètre de la finance solidaire permet de mieux connaître les attentes des épargnants vis-à-vis de ce secteur et de répondre à leurs grandes questions : à quoi sert l’épargne solidaire, comment elle fonctionne, comment faire pour devenir épargnant solidaire ? Ce Baromètre est réalisé en partenariat avec La Croix.

Selon les chiffres de ce 8ème Baromètre de la finance solidaire, les résultats du secteur sont excellents début 2010 avec une hausse de 47% des encours d’épargne solidaire et une progression structurelle des activités financées.

Si le baromètre de la finance solidaire est au beau fixe, c’est notamment parce que les salariés ont été de plus en plus nombreux à mettre une pincée de solidaire dans leurs plans d’épargne entreprise.
Cette option doit obligatoirement être proposée dans tous les plans d’épargne salariale depuis le 1er janvier.

Désormais, environ 12 millions de salariés peuvent soutenir l’insertion par l’emploi, le logement très social, l’environnement ou le développement des pays du Sud par l’intermédiaire de leur entreprise.

Une exceptionnelle opportunité leur est offerte au moment même où la crise économique et financière oblige les entreprises à s’interroger bien davantage qu’avant sur leur rôle sociétal.

Les financeurs solidaires réunis au sein de Finansol montrent à échelle modeste la pertinence d’une démarche de financement responsable et solidaire.
Dans les pages du baromètre 4 exemples de projets financés via l’épargne solidaire relatifs à la solidarité internationale, l’emploi, l’environnement et l’insertion par le logement sont notamment proposés.

> Retrouvez le 8ème Baromètres de la Finance Solidaire sur le site de Finansol


Information :


FINANSOL

58, rue Regnault - 75013 Paris
Tél : 01 53 36 80 66 / Fax : 01 53 36 80 69
>Site web

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...