1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Etude de l’INSEE : Synthèse des données statistiques harmonisées de l’économie sociale

« L’économie sociale emploie 1 salarié sur 10 en 2006 »

Comme sa prise en compte dans les nomenclatures habituelles n’est pas naturelle, l’INSEE a souhaité stabiliser le périmètre de l’économie sociale, de manière à permettre une exploration statistique.

Ce périmètre a été discuté et validé conjointement par la DIIESES (Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale) et le CNCRES (Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale), partenaires parmi d’autres de l’Insee sur ce sujet.
Le champ de l’économie sociale est construit à partir d’une liste de catégories juridiques, puis de l’exclusion de certaines activités réputées hors champ. Les structures de l’économie sociale ainsi définies sont ensuite réparties en 4 familles : coopératives, mutuelles, associations et fondations.

De façon plus marquée que dans d’autres sphères, l’économie sociale est composée d’entités dont le champ d’action est essentiellement local. Dans un contexte de développement des emplois de services de proximité, notamment dans les secteurs du social et de la santé, l’économie sociale joue ainsi un rôle important dans l’économie locale d’un territoire.

Pour répondre à la demande de données de cadrage, des tableaux régionaux, bâtis sur le périmètre de l’économie sociale, proposent une description sous deux angles :
- Le nombre d’établissements employeurs de la région, dans ou hors économie sociale (établissements ayant eu au moins un salarié dans l’année, hors agriculture-sylviculture-pêche) ;
- Le poids de l’emploi salarié de l’économie sociale par rapport à l’emploi salarié total de la zone (hors agriculture-sylviculture-pêche) : emplois, salaires, caractérisation de l’emploi par le sexe, la catégorie sociale.

L’INSEE publie alors une synthèse (INSEE Première, n°1224, Février 2009) de ces données statistiques harmonisées de l’économie sociale mises en ligne depuis le mois d’août 2008.

> Ce document est accessible sur le site de l’INSEE

> Les tableaux détaillés sont aussi disponibles


Information :

INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
Guillaume GAUDRON, Pôle études économiques régionales
18, Boulevard Adolphe-Pinard
75675 Paris cedex 14
>Site web

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...