1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Bibliographie

Démocratiser l’économie

Tarik GHEZALI et Hugues SIBILLE

Démocratiser l’économie, essai économique et politique, prend comme point de départ l’incontournable crise économique mais se distingue par le type de réponses qu’il propose d’y apporter.

Axant leur réflexion autour des principes fondateurs de l’économie sociale et solidaire, les auteurs soulignent la nécessité de remettre le citoyen au cœur de l’économie et d’en faire un acteur à part entière.

Economie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, responsabilité sociale d’entreprise, social business… Derrière ce labyrinthe sémantique, une révolution citoyenne est en marche. Elle change l’entreprise pour changer le monde.

Une nouvelle génération d’acteurs économiques invente en effet, de manière plurielle, une autre façon d’entreprendre, plus humaine. Au cœur de leur action, trois questions fondamentales : à quoi sert le profit ? Qui décide ? Comment mesurer la réussite de l’entreprise ?

Ce livre donne à voir et à comprendre leurs réponses, leurs défis et les met en perspective autour d’un projet commun : construire une démocratie économique qui affirme la centralité de l’Homme plutôt que celle du capital ou de l’Etat.

Pour commander - Site web :
http://www.grasset.fr

Hugues SIBILLE, ancien délégué interministériel, œuvre depuis 30 ans à la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire. Il est actuellement Vice-président du Crédit Coopératif. Il préside l’AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) qui regroupe la Caisse des Dépôts et les partenaires de l’économie sociale, dont le Crédit Coopératif. Il préside, depuis novembre 2008, le groupe ESFIN-IDES, outil de fonds propres au service des entreprises de l’économie sociale.

Tarik GHEZALI, 33 ans, centralien, est Délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux et co-animateur du Labo de l’économie sociale et solidaire, think tank pour une autre économie.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...