1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Démarche d’Intelligence Économique dans le contexte de la crise de 2008

Par Jean-Michel REYNAUD, Président délégué de l’ICOSI et Président de la Section des Finances du CESE

Comme nous vous le présentions dans nos Fiches en 2008, Jean-Michel REYNAUD, Président délégué de l’ICOSI et Président de la Section des finances du Conseil Economique, Social et Environnemental est intervenu au nom de l’Institut sur des questions d’intelligence économique à plusieurs reprises*.

L’actualité économique et financière internationale leur confère une dimension nouvelle, c’est pourquoi nous avions décidé de mettre à votre disposition sur notre site Internet l’intégralité du texte de référence de ces interventions.

Aujourd’hui, nous vous proposons de retrouver une version enrichie de ce texte. Il présente de nombreuses observations sur la crise de 2008, et une partie exclusivement dédiée aux origines, conséquences et aux propositions pouvant favoriser une sortie de crise.

L’économie sociale qui représente une véritable alternative aux nombreux excès de l’économie de marché se doit en effet d’intégrer les dimensions « d’insécurité » économique qui pèsent aujourd’hui sur ses entreprises.

Dans sa conclusion, Jean-Michel REYNAUD rappelle donc les « fondamentaux » de la sécurité économique : « La sécurité économique est une part de la sécurité nationale ; notre économie qui, tout en restant d’une relative compétitivité et attractivité dans une économie mondiale encore dominée par les Etats-Unis d’Amérique, demain par la Chine (pour l’industrie) et l’Inde (pour les services), voire par la Russie (pour l’énergie) et le Brésil (pour l’agriculture et les agro-carburants), contribue à un certain équilibre mondial.

Cet équilibre est constamment remis en cause par le contexte, les conséquences de la mondialisation et les diverses crises mondiales, mais aussi par des problèmes nouveaux comme le coût et la raréfaction de l’énergie, les crises alimentaires, et des menaces plus ciblées et plus prégnantes comme les menaces environnementales, mais aussi par la grave crise financière qui provoque une récession mondiale dont toutes les conséquences ne sont pas encore connues et totalement incalculables en termes financiers, économiques et sociaux.

C’est dans ce contexte que l’Intelligence économique - maîtrise et protection de l’information stratégique utile pour tous les décideurs économiques - peut contribuer à assurer une meilleure sécurité économique qui doit être constamment recherchée, car indispensable à la croissance et à l’emploi, mais aussi nécessaire à l’indispensable cohésion sociale sans laquelle aucune société ne peut se développer durablement.

Retrouvez l’intégralité du texte de référence mis à jour :

PDF - 214.3 ko
Intervention Jean-Michel REYNAUD - Janvier 2009

* Notamment en 2008 pour l’Ecole Nationale d’Administration (ENA cycles courts), pour les Premières Rencontres d’Intelligence économique de la Grande Caraïbe et du Bassin Amazonien, pour l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, pour l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN à l’Ecole Militaire) session régionale ainsi que pour le cycle spécialisé de sensibilisation à l’Intelligence économique et stratégique, pour les Officiers et sous-officiers de la région Ile-de-France de la Gendarmerie Nationale et pour l’IUT de Troyes (Master Spécialisé Sécurité).

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...