1 2 3 4

Accueil > Actualités

Quel rôle jouent les associations dans l’élaboration d’une citoyenneté européenne ?

Quel rôle jouent les associations dans l’élaboration d’une citoyenneté européenne ?

Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, la Fonda, la Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris et Pour la Solidarité organisent un séminaire sur le rôle des associations dans le processus d’élaboration d’une citoyenneté européenne.
Malgré l’influence croissante du cadre européen sur leurs pratiques, les associations se sentent éloignées de l’Europe institutionnelle et peinent à investir le concept de citoyenneté de l’Union européenne, tel que défini par le Traité de Maastricht. Pourtant, au quotidien, partout en Europe, les associations contribuent à la mobilisation collective autour d’initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de cohésion sociale, alimentant de fait un sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet commun.

Comment les associations contribuent-elles à l’animation de la démocratie et au développement de la citoyenneté en Europe ? Quelles sont les nouvelles formes de citoyenneté à l’œuvre au niveau européen ? Quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces pratiques ? Quelles sont les alliances possibles entre associations et pouvoirs publics pour la construction d’une citoyenneté européenne ?

Telles sont les questions que nous invitons à débattre vendredi 14 juin de 9h30 à 13h à la Maison de l’Europe de Paris - 35-37 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris.

Télécharger le programme
Cliquez ici pour vous inscrire
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur le site de la Maison de l’Europe de Paris (www.paris-europe.eu) ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1 AT paris-europe.eu

Portfolio

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...