1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Colloques

Construire de nouvelles solidarités : dépendance et services à la personne en Europe

L’ICOSI a organisé un Colloque sur la dépendance et les services à la personne en Europe, le 16 avril 2012 au Conseil économique, Social et Environnemental, 9, place d’Iéna, PARIS 16ème.

Alors que la réforme française sur la question de la dépendance n’a pu aboutir, et malgré de nombreuses réflexions et pistes débattues, l’ICOSI a souhaité, par l’organisation de ce colloque, apporter des éclairages différents des expériences issues d’autres pays européens.

Voir le programme :

PDF - 876.1 ko


2012 est “l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle” : occasion de faire émerger des bonnes pratiques, tant pour les modes de financement, la qualité des soins, la prévention, l’emploi, les services sociaux, le logement, les transports et l’informatique.
Les approches qui caractérisent les structures adhérentes et partenaires de l’ICOSI, mutuelles, mutuelles d’assurance, institutions de prévoyance, entreprises de service, organisations syndicales et réseaux associatifs sont différentes ; mais elles peuvent, à l’aune de réformes qui doivent s’avérer capitales, être complémentaires.

Des acteurs français et européens des questions liées au vieillissement, à la dépendance et aux services à la personne sont intervenus lors de ce colloque, organisé autour de 4 tables rondes :

Table ronde n° 1 : Quels financements pour quelle solidarité ?

Table ronde n° 2 : Quel rôle pour l’Europe ? Coordination ou subsidiarité ?

Table ronde n° 3 : Garantir l’efficacité et la qualité des services

Table ronde n° 4 : L’emploi, facteur déterminant de l’évolution des services à la personne.

Le débat a été animé par Patrick LELONG, journaliste à France info et spécialiste des questions de dépendance. Co-auteur du « Guide de la dépendance, mieux vivre le 4ème âge et le handicap ».

Alors qu’aucun pays d’Europe n’échappe à la nécessité d’une clarification des champs d’intervention de la solidarité nationale et des acteurs privés, il est nécessaire de favoriser des solutions qui garantissent l’équité de traitement sur les territoires et entre les citoyens.

C’est à ce stade que les acteurs de l’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives) et les institutions paritaires doivent démontrer la plus-value des solutions qu’ils apportent, et marquer plus fortement encore les principes de solidarité sur lesquels reposent leurs activités.

Les perspectives démographiques européennes nous montrent que la France ne fait pas exception. Elles mettent en exergue le vieillissement inéluctable de la population : en 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix plus de 80 ans, alors que 2 millions de Français auront plus de 85 ans dès 2015. Un récent rapport de la Commission européenne prévoit ainsi un doublement des dépenses relatives à la dépendance à l’horizon 2060 en Europe. Cette mutation démographique pose de nombreuses questions à l’échelle européenne : questions sanitaires, économiques, territoriales, sociales et politiques.

Dans le cadre de l’échange que nous avons souhaité créer par l’organisation de ce colloque, l’apport des expériences européennes ne devra pas nous fournir un « modèle » à dupliquer mais plutôt des solutions originales de financements et de relations entre les prises en charge et l’offre de services.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...