1 2 3 4

Une conférence sociale Euromed s’est tenue à Casablanca le 17 juin 2013. Organisée par l’ICOSI en collaboration avec l’Union Marocaine du Travail, cette conférence s’intitulait "Conjuguer croissance économique et progrès social en Méditerranée".
Elle a permis de réunir des acteurs du monde social et entrepreneurial des deux rives de la Méditerranée autour d’enjeux communs de croissance durable, facteur de cohésion sociale et territoriale. Les acteurs présents se sont engagés dans la poursuite de la coopération afin d’envisager le soutien concret à des projets de l’économie sociale : création de coopératives dans divers secteurs d’activité, renforcement de l’objet social et de la finalité sociétale des programmes engagés.

Comment engager la lutte contre le travail informel et renforcer l’atteinte des objectifs du travail décent ?
Comment mieux accompagner les porteurs de projets de création d’entreprises sociales ?
Autant de questions auxquelles les représentants des entreprises et plates-formes de l’économie sociale et solidaire ont apporté des réponses sous forme d’illustrations de
La présence de représentants des partenaires sociaux et particulièrement des organisations syndicales de salariés de plusieurs pays (Italie, Tunisie, Espagne, Portugal, France et bien sûr Maroc) ont permis de partager les diagnostics de la situation économique et des réponses à apporter à la situation de crise que connaissent de nombreux pays méditerranéens : renforcement du dialogue social, co-construction et coopération renforcées, échanges d’expérience, définition des contours des démocraties économiques et sociales.
projets aboutis.

La conférence s’est poursuivie les 18 et 19 juin par deux journées d’échanges et de formation au siège de l’UMT, afin de promouvoir et accompagner la conduite de projets sur les enjeux de l’économie sociale au Maroc auprès de cadres de la Confédération syndicale.

Portfolio




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...