1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Conférence internationale de l’économie sociale et de l’entreprise sociale

Compte-rendu de la Conférence - 16-18 Avril 2009, Prague

L’Union nationale des coopératives de production tchèques en collaboration avec l´Association Coopérative de la République tchèque, la Confédération des unions d’employeurs et entrepreneurs de la République tchèque et le Ministère du travail et des affaires sociales de la République tchèque ont organisé la conférence internationale de l’économie sociale et de l’entreprise sociale.

Elle s’est déroulée du 16 au 18 avril 2009, à Prague sur le thème central de « l’économie sociale et l’entreprise sociale pour l’Europe du XXIème siècle ».

Cette conférence faisait partie intégrante du programme officiel des événements organisés par le gouvernement de la République tchèque dans le cadre de la Présidence tchèque de l’Union européenne.

La problématique de l’économie sociale et de l’entreprise sociale se trouve aujourd’hui au premier plan et ce, plus particulièrement dans le contexte des conséquences et des impacts de la crise financière et économique que nous sommes en train de vivre.
Un certain nombre de questions avaient été posées et débattues lors de la conférence européenne organisée par l’ICOSI et le CEGES à Strasbourg en novembre 2008.
L’adoption par le Parlement européen en février du rapport élaboré par Patrizia TOIA a eu un effet positif et le nombre de pays dans lesquels l’économie sociale devient un élément reconnu des politiques nationales de développement socio-économique s’accroit.

C’est donc avec un intérêt d’autant plus grand que l’ICOSI a participé à cette conférence de Prague.

Jean-Michel REYNAUD, Président délégué et Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI se sont rendus à Prague et ont organisé un atelier sur : "Le rôle des finances et des institutions financières dans l’économie sociale ; la responsabilité sociale et sociétale des entreprises et les aspects sociaux de l’entrepreneuriat".

Cet atelier a été consacré à deux thèmes. Il s’est intéressé en premier lieu au rôle des institutions financières européennes dans le soutien au développement de l’économie sociale. Une attention particulière a été accordée au rôle des banques coopératives, des mutuelles, ainsi qu’aux autres institutions financières susceptibles d’être utiles au secteur (par ex. le fonds CoopEst).
La seconde partie du séminaire a quant à elle consacrée à une discussion sur l’importance du rôle des entreprises de l’économie sociale dans le renforcement de l’inclusion sociale et la création d’emplois pour les personnes défavorisées.

Responsable de l’atelier : Groupe Chèque Déjeuner (FR)
Partenaire : ICOSI (FR)
Président et animateur : Jean-Michel REYNAUD (Groupe Chèque Déjeuner et ICOSI)

Sont notamment intervenus lors de cet atelier :
Olivier BONED – Confédération nationale du Crédit mutuel
Bruno DUNKEL – Fonds CoopEst
Bernadette GROSYEUX – Directrice du centre de « La Gabrielle », Mutualité de la
Fonction Publique (FR)
Hagen HENRY – Organisation internationale du travail, domaine Coopératives
Helena ČORNEJOVA – représentant de la ČMKOS (Confédération tcheque-morave
des syndicats) au Comité économique et social européen
Filip KUCERA – Ministere du Travail et des Affaires sociales de la République
tcheque (CZ)
Karel RYCHTAR – SČMVD, (Union des coopératives de production de Boheme
et de Moravie), directeur du département Coopératives de
personnes handicapées
Ivo JUPA – Fórum dárců, o. s. (association Forum des donneurs tcheques)
Pavel RYSANEK – membre de la direction de l’association Korektní podnikání
(Un entrepreneuriat propre)

Retrouvez la présentation des Conclusions de cet atelier par Arnaud BREUIL

PDF - 37.2 ko
Conclusions Atelier


Site web dédié : www.seconference.cz

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...