1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2009

Compte-rendu et Recommandations de la 1ère Rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche

Les coopératives de pêche : Levier de développement socio-économique de la Région. (12 et 13 novembre 2009 - Tanger, Maroc)

Depuis le début de l’année 2009, l’ICOSI a apporté son soutien au Ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes du Royaume du Maroc pour l’organisation de la 1ère Rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche.

Au cours de ce rendez-vous, qui s’est tenu les 12 et 13 novembre à Tanger, Jean-Michel REYNAUD, Président délégué et Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI ont présenté le modèle coopératif comme outil de développement économique et social durable du secteur de la pêche et de la région euro-méditerranéenne.

En conclusion des journées d’échange, les participants ont appelé à la promotion des coopératives de pêche artisanale et au renforcement des projets visant l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs.
11 recommandations* ont ainsi été formulées pour favoriser la mise en place d’un système approprié de financement des projets développés par les coopératives de pêche, à renforcer leurs capacités professionnelles et organisationnelles et à les accompagner dans la réalisation des activités génératrices de revenu, que ce soit au niveau de la valorisation du produit de la mer ou de sa commercialisation.

Ils ont aussi appelé à la création d’un espace de concertation régional et national pour adhérer au Réseau euro-méditerranéen des coopératives de pêche, soulignant la nécessité d’activer la mise en place d’un système de couverture sociale et médicale pour les pêcheurs artisans et d’adopter une approche participative et active pour intégrer les pêcheurs dans l’élaboration, le suivi et la pérennisation des projets les concernant.

Ils ont, dans ce sens, relevé l’importance de l’accompagnement professionnel et de l’encadrement des pêcheurs artisans, appelant les coopératives à prendre en considération, dans leur plan d’action, la préservation des ressources halieutiques et la protection de l’environnement.

.

Les conférenciers ont par ailleurs choisi la ville de Marseille pour accueillir les travaux de la prochaine Rencontre qui se tiendra au printemps 2011.

L’ICOSI a réaffirmé son intention de faire partie des partenaires qui organiseront ce nouveau rendez-vous, aux côtés de la Coopération Maritime française et de nombreux experts de différents pays du pourtour méditerranéen.

.
Recommandations retenues lors de la première Rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche :
1- Encourager et promouvoir la création des coopératives de pêche autonomes, rentables et compétitives
2- Mettre en place un système approprié de financement des projets développés par les coopératives de pêche
3- Renforcer les capacités professionnelles et organisationnelles des coopératives de pêche
4- Créer un espace de concertation régional et national pour adhérer au Réseau Euro- Méditerranéen des coopératives de pêche
5- Disposer d’espaces communs de gestion coordonnée par les coopératives, au niveau de tous les ports du Royaume
6- Encourager et accompagner les coopératives à réaliser des activités génératrices de revenu (valorisation et commercialisation)
7- Activer la mise en place d’un système de couverture sociale et médicale pour les pêcheurs artisans
8- Promouvoir l’implication des femmes de pêcheurs dans les projets de développement local
9- Adopter une approche participative et active pour intégrer les pêcheurs dans l’élaboration, le suivi et la pérennisation des projets les concernant
10- Faire de l’accompagnement professionnel et de l’encadrement une composante primordiale dans tous les projets destinés aux pêcheurs artisans
11- Inciter les coopératives de pêcheurs à prendre en considération la préservation des ressources halieutiques et la protection de l’environnement dans leur plan d’action.
PDF - 298 ko
Programme de la Recontre
.

A noter que la Fondation Crédit Coopératif a apporté son soutien à l’ICOSI pour la réalisation de ce programme.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...