1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2013

Compte-rendu du colloque MUTLOG – ICOSI : « L’Économie Sociale et le Logement en Europe : les nouvelles pistes de la solidarité »

JPEG - 7.1 ko

Le salon Colbert de l’Assemblée nationale a accueilli, le 21 novembre 2013, un colloque qui a réuni acteurs et professionnels de l’économie sociale et du logement en Europe. Ce colloque, présidé par Fanélie Carrey-Conte, députée de la 15ème circonscription de Paris et Vice-présidente du groupe d’études parlementaire ESS, a permis aux participants de débattre des « nouvelles pistes » de réflexion concernant la question de l’économie sociale et du logement social en Europe.

JPEG - 20 ko

La première table-ronde a été l’occasion d’échanger sur "Les réponses concrètes de l’économie sociale à la crise du logement en Europe". Des éclairages ont été apportés sur les questions suivantes : "Une crise du logement en Europe ?" et "Derrière la diversité des situations (secteur locatif, logements sociaux, accession à la propriété) quelles sont les solutions originales que les acteurs de l’ESS déploient pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux ?".

Cette table-ronde a réuni :
• M. Jean-Louis DUMONT, Député, Président de l’USH ;
• Mme Catherine OSTAN, Responsable Développement - Partenariats AMALLIA ;
• M. Jean-Philippe POULNOT, Commission Logement du CEGES (plate forme française de l’ESS).

JPEG - 1.7 Mo

Les participants ont pu, lors de la deuxième table-ronde, apporter leur contribution concernant le thème de la "Complémentarité ou exemplarité : les solutions solidaires de l’économie sociale" et ainsi, partager leur expertise sur cette question posée : "Les réponses apportées par les acteurs de l’ESS viennent-elles en complément des politiques publiques, et/ou comment sont-elles intégrées aux agendas ministériels et européen ?".

Cette seconde table-ronde a rassemblé :
• Mme Marie-Noëlle LIENEMANN, Sénatrice, ancienne Ministre du Logement, Présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM ;
• M. Philippe DA COSTA, Conseil Economique, Social et Environnemental français ;
• M. Denis STOKKINK, Président et Céline BRANDELEER, Responsable de Projets du Think Tank européen Pour la Solidarité, Belgique.

Globalement, les participants au colloque se sont accordés sur le fait qu’il faut nécessairement une synergie et une coopération des différents acteurs de l’économie sociale et solidaire et du logement en Europe. Une synergie qui doit être mise au service du logement du plus grand nombre afin de lutter contre l’exclusion sociale.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...