1 2 3 4

Accueil > Les rencontres

Compte-rendu du Colloque "Construire des villes européennes durables"

Vendredi 30 octobre 2009 - CESE, Paris

L’ICOSI et le Think Tank européen Pour la Solidarité ont organisé un Colloque européen sur le thème « Construire des villes européennes durables : un projet sociétal ambitieux » le vendredi 30 octobre 2009 au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Ce colloque avait pour objectif de montrer la diversité des applications du développement urbain durable, géographique comme thématique. Il s’est agi notamment de présenter des projets variés de développement durable mis en œuvre en tenant compte du contexte propre à chaque territoire.

L’ouverture du colloque a été assurée par Jean-Michel REYNAUD, Président de la Section des Finances du CESE et Denis STOKKINK, Président du Think Tank Pour la Solidarité.

La journée s’est organisée ensuite autour de 3 tables-rondes permettant d’engager une réflexion commune sur la ville durable face aux grands défis environnementaux, économiques, sociaux, culturels et politiques de nos sociétés urbaines.

La première table-ronde : « L’habitat et l’urbanisme : Quelles solutions innovantes ? » a rassemblé principalement des responsables politiques locaux qui sont intervenus pour présenter leurs expériences respectives sur la planification stratégique urbaine, les outils de l’aménagement et quelques exemples d’éco-quartiers.

La seconde table ronde : « Energie et Environnement de la ville » a été davantage l’occasion d’une réflexion commune sur les dispositifs à mettre en place dans les villes européennes pour une meilleure intégration des préoccupations environnementales et des nouvelles technologies de production d’énergie alternative. En complément, Pierrette CROSEMARIE, Membre du Conseil économique, social et environnemental a également présenté le projet d’avis du CESE sur la fiscalité verte.

Enfin, la troisième table-ronde a été consacrée à « Transports et Mobilité dans les villes durables ». Elle a permis de faire état de diverses expériences et plans qui prévoient des actions à court, moyen et long terme sur les thématiques telles que l’organisation de réseaux de transport collectif, l’intermodalité, l’accessibilité des transports en commun, etc.


Retrouvez le programme du Colloque :

PDF - 246.2 ko
Programme

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...