1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2011

Compte-rendu de la mission du projet de l’ICOSI au MAROC

Du 24 au 29 janvier 2011, Rabat et El Jadida.

Alain RIGAL, Ministère du travail, Inspecteur du travail, Bouazza ITRI, Président de l’Association des amis d’El Hajed et Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI ont réalisé cette mission et ont été accompagnés par M. Henry AUSSAVY, Directeur général du Groupe Chèque Déjeuner au Maroc.

Ce projet a pour finalité, dans une démarche d’insertion par l’activité économique, d’engager une dynamique afin de mettre en adéquation les besoins de la population en recherche d’emploi et les besoins collectifs de services non satisfaits dans des quartiers déterminés.

L’objectif général est de soutenir et d’accompagner la création et l’organisation de structures locales d’insertion de type « Régies de quartier », appelées Coopératives de quartier.

Pour l’appuyer, l’ICOSI a donc organisé grâce à l’appui du GIP-Inter du Ministère du Travail et le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif, une mission de travail à Salé et à El Jadida permettant de démarrer les actions entre les différents acteurs : Ministère du travail marocain, Ministère de l’intérieur (Direction des Collectivités locales), Ministère des Marocains résidents de l’étranger, Représentants du programme INDH, Elus, Représentants des associations.

24 et 25 janvier, Rabat et Salé

Parallèlement à la réalisation du programme, deux rendez-vous ont été organisés en amont du programme :
-  Avec M. Marcel ROYEZ, Conseiller social de l’Ambassade de France, pour lui exposer le contenu et le programme de notre mission et également évoquer l’intérêt du développement de dispositifs sociaux du type « Chèque emploi service » au Maroc ;
-  Avec M. BERNOUSSI, Secrétaire Général du Ministère des marocains résidents à l’étranger, pour l’intérêt et le rôle que peuvent jouer les communautés marocaines de l’étranger en faveur du développement économique du Maroc.

Le cœur de la mission se déroulant à Salé a été organisé au siège de la Préfecture par Madame Soumiya FRAïGUI, chef de l’Action sociale de la Préfecture et représentante de l’INDH (initiative nationale pour le développement humain).

Etaient présents, les représentants de huit associations œuvrant sur le territoire de Salé et qui ont été impliqués par l’INDH au diagnostic effectué auprès des acteurs de terrain, des industriels partenaires et élus locaux et les représentants de la Préfecture. La partie du travail proposée a permis d’orienter sur une mise à disposition d’outils techniques à destination des rapporteurs des Comités consultatifs de quartier en vue du lancement effectif d’une Coopérative sur ces territoires.

Les thèmes de cette rencontre de travail ont permis d’aborder les phases chronologiques et thématiques, à savoir :
-  Rappels des principes et du dispositif de « Coopérative de quartier » ;
-  Processus d’évaluation des besoins des populations et services attendus ;
-  Méthodologie de recensement et délimitation des périmètres d’intervention ;
-  Méthodologie portant sur les processus d’embauche et l’implication des premiers travailleurs.

Cela en vue de :
-  La création d’une structure Ad Hoc ou l’utilisation des structures partenaires déjà identifiées, en relation avec les pouvoirs publics ;
-  Le lancement des activités ;
-  Le suivi de la montée en charge des activités.

La prochaine phase consistera donc, comme cela a été convenu, à compiler très précisément l’état des besoins non satisfaits et à préparer, en lien direct avec la Préfecture, le travail de création et de lancement de la coopérative.

26 et 27 janvier 2011, El Jadida

La nature et le contexte du travail réalisé à El Jadida ont été sensiblement différents de ceux de Salé.
Tout d’abord, l’ICOSI a été invité à participer et intervenir aux 3èmes rencontres ICEM (initiatives citoyennes euro-méditerranéennes), sur le thème « La coopérative, actrice économique du territoire, Etat des lieux et perspectives » à la salle de la Préfecture d’El Jadida.

L’ICOSI est intervenu par la voix de son Directeur, Arnaud BREUIL, à l’occasion de la table ronde n°2 de la rencontre « QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR UNE RELATION ECONOMIQUE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES ? QUELS RESEAUX ? QUELS PARTENARIATS ».

Cette intervention avait comme objet de présenter l’initiative auprès des pouvoirs publics marocains présents (notamment M. Nizar BARAKA, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Affaires Economiques et Générales ; M. Mouâd EL JAMAI Gouverneur de la province d’El Jadida). Cette table ronde était présidée par M. Mustapha BOUCHEFRA, Inspecteur Général à l’ODCO (office de développement de la coopérative) à laquelle sont également intervenus M. Samuel BARCO, administrateur Réseau REVES, Vice-président Servicio de Conocimiento Asociado Sociedad Cooperativa Andaluza (Espagne) ainsi que M. Driss ALAOUI, Directeur de l’Agence Méditerranée AETE.

La rencontre a permis de nouer des liens plus étroits avec Khalid EL BOUCHAM (Chef de division des affaires économiques et de la coordination de la Province d’El JADIDA) en vue de dupliquer à El Jadida le travail de coordination et de diagnostic réalisé avec la province de Salé.

Par ailleurs, l’ODCO, par l’intermédiaire de messieurs Aziz AJBILOU (Directeur des études, de la coopération et de la législation au Ministère des affaires économiques et générales) et Mustapha BOUCHEFRA, a développé un programme qui consiste à accompagner les coopératives nouvellement créées pendant les deux premières années de leur existence. Il a donc été décidé de maintenir un lien direct entre le projet de l’ICOSI et l’ODCO afin que les coopératives de quartier créées puissent bénéficier de ce programme.

Enfin, plusieurs rendez-vous de travail ont été organisés autour de la Cité portugaise d’El Jadida avec des associations ainsi qu’avec Madame SAADI de l’ANAPEC (agence pour l’emploi marocaine) d’El Jadida, en vue de créer des liens avec le projet, et notamment d’axer les actions d’insertion auprès des jeunes les plus en difficulté.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...