1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2014

Compte-rendu de l’Atelier participatif « Comment construire notre Histoire commune pour une Europe pour tous ?"

Le jeudi 15 mai 2014 s’est déroulé l’atelier participatif organisé par l’ICOSI autour de la thématique "Comment construire notre Histoire commune pour une Europe pour tous ?".

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet "Pour une citoyenneté active en Ile-de-France", soutenu par la région Ile-de-France et porté par l’ICOSI et ses partenaires associatifs espagnols, italiens, polonais et portugais.

La méthodologie utilisée pour ce nouvel atelier était celle des 6 chapeaux. Cette dernière est extraite de l’ouvrage "Six chapeaux pour penser". Il s’agit d’une méthode de management de groupe, développée par Edward de Bono. Le changement de perspective est au cœur de cette technique. Chaque chapeau représente un mode de pensée ou un point de vue.

Lors de cet atelier qui s’est tenu au Centre International de Culture Populaire (CICP), les participants ont dont été invités à faire part de leur vision de l’Europe à travers les 6 axes de réflexion suivants :
Les Faits / Les Risques / Les Forces / Le Ressenti / La Créativité / La Synthèse.

JPEG - 16.6 ko
JPEG - 17.9 ko

Découvrez la synthèse de l’Atelier participatif ci-dessous :

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...