1 2 3 4

Accueil > Icosi

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2010 de l’ICOSI

Lundi 21 juin 2010 - Siège social de la MACIF, Paris

L’Assemblée Générale annuelle de l’ICOSI s’est tenue le lundi 21 juin 2010 au siège de la MACIF sous la Présidence de Jacques LANDRIOT, Président Directeur Général du Groupe Chèque Déjeuner.

Laurent MILLARDET, Directeur international et Corinne DUBREUIL, Responsable Coopérations internationales de la MACIF nous ont fait l’honneur d’accueillir l’ensemble des participants.

La présentation du rapport d’activité 2009 par Jean-Michel REYNAUD, Président délégué et Arnaud BREUIL, Directeur, a permis de souligner le fait que l’année 2009 a constitué une année de transition pour l’ICOSI, engendrant une obligation de refonte de ses stratégies d’intervention, notamment à l’égard des bailleurs de fonds publics.
La réforme du dispositif français de coopération internationale ainsi que les conséquences de la crise économique mondiale ont en effet généré un resserrement des conditions de financement des programmes éligibles.

Néanmoins, malgré ce contexte particulièrement difficile, l’ICOSI a continué à initier et à porter des projets visant à promouvoir l’émergence et le développement d’acteurs de l’économie sociale au travers des programmes réalisés : Programme de soutien à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en République tchèque ; Coopération avec le Ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes du Maroc pour favoriser l’organisation et le développement du secteur de la pêche artisanale ; Participation au programme collectif porté par la Comité PECO en Russie sur les politiques sociales dans le domaine du handicap. Un projet d’une dimension nouvelle a aussi été initié autour des transferts d’argent et de l’épargne des migrants en France.

Notons également que le Bureau de l’Institut a été modifié.
Laurent MILLARDET, Directeur international de la MACIF a ainsi été élu Trésorier de l’ICOSI en remplacement d’Alain ARNAUD.
Hugues SIBILLE, Président du Groupe ESFIN-IDES et Vice-Président du Crédit Coopératif a quant à lui été élu Vice-Président de l’Institut.

L’année 2010 devra poursuivre et renforcer la ligne d’impulsion de l’ICOSI et sera notamment marquée par l’élaboration de nouveaux programmes de coopération sur des thématiques et des zones d’intervention élargies.
L’ICOSI s’attachera enfin toujours à transmettre les valeurs et mettre en avant les actions des organisations de l’économie sociale française au travers des rencontres organisées et de son travail de diffusion de l’information réalisé.

Nous vous invitons à retrouver le Rapport d’activité 2009 ci-dessous :

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...