1 2 3 4

Accueil > Icosi

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2009 de l’ICOSI

L’Assemblée Générale annuelle de l’ICOSI s’est tenue le jeudi 11 juin au siège du Groupe AG2R La Mondiale sous la Présidence de Jacques LANDRIOT.
André RENAUDIN, Directeur général du Groupe AG2R La Mondiale et Gilles SOHM, Directeur, nous ont fait l’honneur d’accueillir l’ensemble des participants.

JPEG - 350.8 ko

Jacques LANDRIOT a tout d’abord rappelé les principaux événements de l’année écoulée qui a marqué les 25 ans de l’Institut.
La présentation du rapport d’activité 2008 par Jean-Michel REYNAUD, Président délégué, et Arnaud BREUIL, Directeur, a ensuite réaffirmé la dynamique dans la conduite de projets de coopération de l’ICOSI.

Grâce au soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du GIP-International du Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, l’Institut a mis en œuvre des réunions d’information, de formation et d’échange de bonnes pratiques avec des organisations et des entreprises sociales et de l’économie sociale, notamment avec la Roumanie et la Bulgarie.
L’intensité et la multiplication de ces échanges ont conduit à une véritable coopération entre notre Institut et les partenaires sociaux roumains et bulgares qui devrait déboucher sur des actions fortes et concrètes sur de nombreuses thématiques (Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, Comités d’entreprise européens…).
Il convient de souligner que l’ensemble des missions qui ont été conduites en 2008 sur ces projets l’ont été grâce à une implication réelle des cinq confédérations syndicales représentatives des salariés adhérentes à l’ICOSI.

JPEG - 376.8 ko

La participation de l’Institut au programme européen EQUAL, piloté par le Centre de la Gabrielle de la Mutualité Fonction Publique, et traitant de la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap mental a pris fin. Sa clôture a donné lieu à la rédaction, la publication et la diffusion par l’Institut d’une étude comparative sur les politiques nationales du handicap et les droits des personnes en situation de handicap entre la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

L’ICOSI a aussi été partie prenante d’un projet communautaire coordonné par Confesal (Confédération espagnole des sociétés de travailleurs).
L’objectif de ce projet était d’améliorer la capacité des personnes de toutes catégories d’âge (particulièrement les travailleurs dits « âgés ») à participer au marché du travail et aux activités qui lui sont liées. Cette thématique a été traitée plus spécifiquement au travers de la mise en place ou d’un renforcement du dialogue social au sein des entreprises comme outil clé dans la lutte contre ces discriminations.
Dans ce cadre l’ICOSI a notamment organisé la Conférence de clôture du projet autour du thème spécifique : « De nouvelles solutions pour les partenaires sociaux et le secteur de l’économie sociale en France et en Europe ».

JPEG - 370.7 ko

Enfin, l’année 2008 a été particulièrement marquée par la mise en œuvre concrète du projet d’organisation d’une nouvelle Conférence européenne de l’économie sociale. Dès 2006, l’Institut s’était inscrit dans cet objectif qui s’est réalisé à l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne.
Un travail approfondi a été conduit en étroite collaboration et conjointement avec le CEGES et Social Economy Europe pour l’organisation de ce rendez-vous marquant qui a connu un succès certain. Elle a rassemblé plus de 400 participants et permis d’affirmer les spécificités et la place incontournable que les entrepreneurs de l’économie sociale jouent dans le développement économique, social et environnemental de nos territoires.

L’ICOSI s’est également attaché en 2008 à transmettre les valeurs et mettre en avant les actions des organisations de l’économie sociale française.
A travers ses publications et son travail de diffusion de l’information l’Institut contribue ainsi à sensibiliser ses partenaires au niveau national et international. Dans cette optique, le site web de l’ICOSI est constamment mis à jour et la nouvelle brochure institutionnelle propose une identité visuelle modernisée et un contenu enrichi.

Notons aussi que l’Association d’Etude et de Recherche en Economie Sociale – AERES, représentée par son Président Alain POULET a officialisé son adhésion à l’ICOSI et offre ainsi de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux structures. (Présentation détaillée de l’AERES dans les Fiches de Juillet).

En l’absence d’Alain ARNAUD, Trésorier de l’Institut, les comptes 2008 et le rapport financier ont par la suite été présentés par notre Commissaire aux comptes.

JPEG - 351.5 ko

L’année 2009 poursuivra et renforcera la ligne d’impulsion de l’ICOSI promue par son Président Jacques LANDRIOT.
Elle sera notamment marquée par l’élaboration de nouveaux programmes de coopération dans les champs du dialogue social, de l’appui aux structures coopératives et des politiques sociales.
Cependant, le développement des contacts avec de nouveaux acteurs européens devrait permettre un élargissement des thèmes (sensibilisation aux thématiques du développement durable) et des zones d’intervention (pays euro-méditerranéens, Russie) pour les projets à venir.

Comme le rappelait Jacques LANDRIOT dans son discours d’ouverture de la Conférence européenne de l’économie sociale : « Dans la tempête actuelle, l’économie sociale doit être un phare susceptible d’éclairer le chemin de nombreux secteurs de l’économie ».
Par toutes les activités et projets que l’ICOSI met en œuvre depuis 25 ans, nous entendons ainsi aller dans ce sens, en insistant sur nos valeurs, le sens de nos engagements et notre souci de justice sociale et de démocratie économique.

Consultez le Rapport d’activité 2008 de l’ICOSI

PDF - 896.6 ko
Rapport d’activité 2008


Archives :
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2008 de l’ICOSI

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...