1 2 3 4

Accueil > Icosi

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2008 de l’ICOSI

Les 25 ans de l’Institut !

A l’occasion des 25 ans de l’ICOSI, l’Assemblée Générale s’est tenue cette année le 22 mai 2008, sous la présidence de Jacques LANDRIOT, au siège social du Think tank européen Pour la Solidarité.
Denis STOKKINK, Président du Think tank, et toute son équipe nous ont fait l’honneur de préparer cette rencontre et d’accueillir chaleureusement l’ensemble des participants.

JPEG - 65.3 ko
JPEG - 84.9 ko

Jacques LANDRIOT a rappelé les événements marquants de l’année écoulée et décrit les projets 2008.

La présentation du rapport d’activité 2007 par Jean-Michel REYNAUD, Président délégué, et Arnaud BREUIL, Directeur, a ensuite réaffirmé la dynamique dans la conduite des projets de coopération de l’ICOSI. L’Institut a intégré ses missions traditionnelles d’intermédiation, de services aux adhérents et ses activités dans le domaine du développement et de la coopération sociale internationale, dans une démarche globale visant à répondre aux impératifs nouveaux découlant pour partie de la volonté des acteurs européens de l’économie sociale de se rassembler autour de projets communs.

Plus concrètement, l’ICOSI s’est employé en 2007 au développement des secteurs de l’économie sociale dans les pays nouvellement adhérents à l’Union européenne, principalement en Roumanie, Bulgarie, République tchèque et Lettonie. La participation de l’Institut au programme européen EQUAL, piloté par le Centre de la Gabrielle de la Mutualité Fonction Publique, et traitant de la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap mental s’est également poursuivie.

JPEG - 65.5 ko

La coopération avec les organisations syndicales s’est par ailleurs amplifiée. Chacune d’entre elle a vu son rôle redéfini et étendu dans les projets de coopération de l’Institut. Il est à noter que le Président délégué de notre Institut, Jean-Michel REYNAUD, par ailleurs Président de la Section des Finances du Conseil Economique et Social (représentant la CGT-FO), a tenu à maintenir le pluralisme de représentation des cinq grandes confédérations.

JPEG - 72.4 ko

Les nouveaux rendez-vous instaurés en 2007 ont aussi été présentés : les petits-déjeuners débat de l’ICOSI, qui ont déjà permis d’aborder et d’instaurer un dialogue autour de thèmes liés à l’économie sociale et l’intelligence économique grâce à l’intervention de professionnels du secteur.

JPEG - 71.1 ko
JPEG - 82.6 ko
JPEG - 72.3 ko

Alain ARNAUD, Trésorier de l’Institut a par la suite exposé les comptes 2007 et le rapport financier de l’association, entériné par notre Commissaire aux comptes.

JPEG - 82 ko

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de présenter les grandes orientations des activités de l’ICOSI pour 2008, qui outre la poursuite des programmes de coopération bilatéraux consistera à relancer l’organisation, en étroite collaboration et conjointement avec le CEGES, de la Conférence européenne de l’économie sociale qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2008 sous Présidence française de l’Union européenne.

JPEG - 54.8 ko

La clôture de la réunion de l’Assemblée Générale a été confiée à Marcel CABALLERO. Le Président d’Honneur de l’ICOSI, également fondateur de l’Institut en 1983, a prononcé un discours pour marquer cet anniversaire.
Il est revenu sur les prémisses de la création de l’ICOSI, a détaillé ses premières années d’activité, et en a retracé les étapes marquantes. Il a enfin tenu à rendre hommage aux quatre hommes qui ont et continuent de marquer fortement l’histoire de l’ICOSI : Max THERET, Président fondateur de l’ICOSI et Président jusqu’en 1987 ; Roger LOUET, Président entre 1988 et 1996 ; Laurent LUCAS, Président de 1997 à 2001 ; et Jacques LANDRIOT, Président depuis fin 2001.

JPEG - 79.4 ko

Par la suite, l’ensemble des participants a été reçu au Comité économique et social européen (CESE) pour un déjeuner convivial. Patrick FÈVE, Chef de l’unité « Relations avec les organisations de la société civile » a, dans le même temps, présenté les missions du CESE, plate-forme institutionnelle, consultative, grâce à laquelle les représentants de diverses composantes à caractère économique et social de la société civile organisée européenne expriment leurs points de vue de manière formelle sur les politiques communautaires. La mission des membres du CESE est ainsi d’adresser des avis sur des thèmes d’intérêt européen et de conseiller les grandes instances que sont le Conseil, la Commission et le Parlement européen et de participer pleinement au processus décisionnel de l’Union européenne.

JPEG - 86.8 ko
JPEG - 101.4 ko

Il a également décrit les principales activités de l’unité « Relations avec les organisations de la société civile » dont il a la charge et développé les thèmes du dialogue civil et social en Europe. Par exemple, la mise en place récente d’un groupe de liaison avec certains réseaux européens de la société civile doit permettre de nouer avec eux un dialogue structuré.
Cette intervention a permis à Jacques LANDRIOT de réaffirmer l’attachement et l’engagement de notre institut aux valeurs promues par l’économie sociale et de réaffirmer le souhait que celles-ci soient un principe essentiel de l’Europe de demain.

JPEG - 69.5 ko

L’après-midi a été consacrée à la présentation par Philippe RAY, Membre de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, des missions et objectifs de la Représentation. Elle joue un rôle central dans les communications entre Paris et Bruxelles, la conduite des négociations au sein des instances du Conseil de l’Union européenne et les relations avec les autres institutions, en particulier le Parlement européen et la Commission européenne. Elle doit promouvoir et défendre les positions françaises en participant à l’élaboration et à la conduite de l’ensemble des politiques de l’UE.

Enfin, il a exposé les priorités et les enjeux de la Présidence française de l’Union européenne, ce qui a permis d’ouvrir un large débat sur les thématiques propres à l’Europe sociale et la place des thèmes qui lui sont liés dans les priorités définies par la France.

JPEG - 90 ko
JPEG - 95.4 ko

Consultez le Rapport d’Activité 2007 de l’ICOSI :

PDF - 569 ko
Rapport d’Activité 2007

JPEG - 78.1 ko
JPEG - 120.4 ko

Toute l’équipe de l’ICOSI remercie chaleureusement Denis STOKKINK et ses collaboratrices, ainsi que l’ensemble des intervenants et participants à cette journée.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...