1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2013

Compte-rendu Projet GIP-INTER au MAROC :"Renforcement de l’économie sociale à travers le spectre du Travail Décent"

Dans le cadre du projet "Renforcement de l’économie sociale à travers le spectre du Travail Décent", financé par le GIP-Inter, l’ICOSI a conduit du 17 au 20 juin 2013, en collaboration avec l’Union Marocaine des Travailleurs (UMT), un programme de promotion et d’échanges sur l’Économie sociale et solidaire et la démocratie sociale au Maroc.

Cette mission s’est traduite dans un premier temps par l’organisation d’une Conférence sociale euro-méditerranéenne "Conjuguer croissance économique et progrès social en Méditerranée" le lundi 17 juin 2013 à Casablanca.

La conférence a permis de rassembler des acteurs du monde social et entrepreneurial des deux rives de la méditerranée, ainsi que des représentants des partenaires sociaux et aussi des organisations syndicales de salariés de plusieurs pays (Italie, Tunisie, Espagne, Portugal, France et bien sûr Maroc).

JPEG - 5.3 Mo

Le programme s’est poursuivi les 18 et 19 juin 2013, par deux journées d’échanges et de formation au siège de l’UMT, sur le thème de l’économie sociale et de ses opportunités de développement au Maroc. Cette rencontre a notamment été l’occasion d’échanger sur les fondements, valeurs et implications pratiques de la mise en œuvre d’une Économie Sociale et Solidaire (ESS) au Maroc.

4 experts français ont été mobilisés dans le cadre de ces journées :
- Emmanuel VERNY, Délégué Général du Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) ;
- Marie-Alice MEDEUF, de FO ;
- Michel MULLER, en charge des questions internationales et du développement à la Filpac-CGT ;
- Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI.

JPEG - 1.7 Mo

Découvrez le compte-rendu détaillé de cette mission ci-dessous :

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...