1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2007

Clôture du projet européen ECLAS : Publication d’une étude comparative

"Pratiques innovantes en matière d’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées"

L’ICOSI a participé depuis son lancement en 2005 au projet européen ECLAS : Evaluation des Compétences et des Logiques d’Acquisition des Savoirs.

Initié et coordonné par le Centre de la Gabrielle, œuvre sociale de la Mutualité Fonction Publique, ce projet visait à mettre en avant et à développer les compétences des personnes en situation de handicap, et notamment de handicap mental, mais également de leurs parents et des professionnels du secteur social et médico-social.

L’ICOSI a travaillé pendant 3 ans sur la dimension transnationale du projet, avec, en toile de fond, la thématique de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap mental, et l’objectif, à terme, de pouvoir capitaliser des acquis, de transférer et de généraliser des bonnes pratiques et de mettre en perspective nos pratiques nationales par rapport à celles observées.

Ce sont les travaux de recherche menés dans le cadre de cet axe de travail qui sont présentés dans ce guide.

Ce document se structure en deux parties qui résultent, pour chacune d’elles, d’un travail d’observation, de compilation de données techniques et théoriques ainsi que des données recueillies sur place en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de l’environnement institutionnel qui l’encadre.


Nous tenons à votre disposition des exemplaires de ce document en français et en anglais.
Si vous souhaitez le diffuser à vos réseaux respectifs n’hésitez pas à nous en faire la demande au secrétariat de l’ICOSI.

> Tél : 01 45 35 93 56 / > E-mail

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...