1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2008

ROUMANIE - BULGARIE

Assistance technique pour l’amélioration et le renforcement de la participation des représentants syndicaux de Roumanie et de Bulgarie aux comités d’entreprise européens

L’ICOSI va mettre en œuvre un nouveau projet cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères français. Fondé sur l’expertise apportée par des formateurs de la CGT-FO, la CFTC, ainsi que la confédération syndicale luxembourgeoise OGB-L, ce projet s’adressera à des responsables syndicaux roumains et bulgares issus de trois organisations locales partenaires : PODKREPA et KNSB-CITUB pour la Bulgarie, et Cartel ALFA pour la Roumanie.

L’objectif principal de ce projet sera d’accompagner les partenaires sociaux roumains et bulgares dans le processus de renforcement du dialogue social autour des problématiques et questions liées à l’instauration des comités d’entreprise européens.

Du fait de la présence de plus en plus importante des entreprises multinationales dans beaucoup de secteurs en Roumanie et en Bulgarie, de nouveaux défis pour la négociation collective au sein des filiales de ces sociétés sont alors créés de fait.
En effet, s’il est plus facile d’identifier les mécanismes de prise de décision des entreprises nationales au plan local, la situation est toute autre au sein des multinationales.

Les représentants des employés éprouvent alors des difficultés pour réellement appréhender et comprendre la nouvelle donne, et par conséquent, pour exercer leur mandat au sein des comités d’entreprise et développer des stratégies pertinentes.

Ainsi, l’ICOSI, en concertation avec ses partenaires européens, se propose de mener un programme d’assistance technique pour l’amélioration et le renforcement de la participation des représentants syndicaux de Roumanie et de Bulgarie aux comités d’entreprise européens.
Il s’agira de permettre aux représentants des salariés siégeant dans ces comités de pouvoir exercer leur mandat de façon réelle et efficiente afin de défendre au mieux leurs droits et intérêts.

Pour mener à bien ce projet, 4 missions de formation seront conduites alternativement à Bucarest et Sofia dès le début de l’année 2008. Des sessions de formations théoriques et pratiques seront proposées aux représentants des salariés pour qu’ils soient capables de mettre en place au sein des comités d’entreprise des mécanismes de négociation opératoires, grâce à l’utilisation des méthodes et outils pratiques de participation qui leur seront enseignés.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...