1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2011

RUSSIE

Appui institutionnel au service social de la ville de Tikhvine et de l’oblast de Leningrad dans le domaine de l’aide à la personne

L’ICOSI s’est engagé auprès de la ville d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) dans un projet de coopération décentralisée en Russie : « Appui institutionnel au service social de la ville de Tikhvine et de l’oblast de Leningrad dans le domaine de l’aide à la personne ».

La ville d’Hérouville-Saint-Clair a en effet obtenu un cofinancement du Ministère des Affaires étrangères pour animer, sur le thème de l’aide à la personne, une concertation/formation mise en œuvre par des structures régionales : CCAS, MDPH du Calvados, ASSAD de l’Orne, et des structures nationales : UNA (Union Nationale des ASSAD) et l’ICOSI.

En Russie, le secteur de l’aide à la personne mis en place par les collectivités locales, a été récemment ouvert aux organismes prestataires privés. Il est donc nécessaire d’aboutir à un traitement identique des demandes d’aide par les divers prestataires, donc d’établir des normes.

Les objectifs de ce projet prévu sur une durée de 3 ans sont alors :

- La mise au point de normes utilisables en Russie concernant le diagnostique des besoins d’une personne en demande d’aide et les actions qui en découlent ;

- La création de documents pour la définition des normes ;

- La mise en œuvre d’une démarche de qualité et la création d’une charte qualité ;

- La dissémination des enseignements de l’expérimentation des outils créés auprès de l’ensemble des personnes et structures intéressées dans l’Oblast de Leningrad et de la Russie du Nord-Ouest.

L’ICOSI participe donc au groupe de recherche franco-russe mis en place et dont le champ de réflexion potentiel sera l’ensemble des sujets qui font actuellement débat dans le secteur de l’aide à la personne.


Dans le cadre de ce projet, l’ICOSI a participé à la troisième Rencontre franco-russe des collectivités territoriales qui s’est tenue les 26 et 27 novembre à Strasbourg, dans le cadre de l’année France-Russie 2010.
Cet événement fait suite aux rencontres thématiques, organisées par l’Ambassade de France en Russie et par le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, en 2008 sur le tourisme et en 2009 sur la gestion des services urbains.
Arnaud BREUIL a animé l’atelier portant sur l’innovation sociale, à l’occasion duquel sont intervenus des représentants de collectivités françaises et russes (Villes de Moscou, Strasbourg, Hérouville-Saint-Clair, Vologda, Tikhvine), l’UNA, ainsi que des structures de conseil et d’accompagnement des collectivités (INEIS Conseil et ID Réel).


Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...