1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Bibliographie

Agir sur la reconnaissance au travail. Christèle PIERRE et Christian JOUVENOT.

Aujourd’hui le manque de reconnaissance des salariés dans l’entreprise apparaît comme l’une des raisons principales de désengagement voire de souffrance au travail. La reconnaissance au travail renvoie à de multiples aspects, de sa place dans le travail à la reconnaissance sociale qui en découle.

Face à cette attente de reconnaissance, les entreprises se sentent souvent démunies et répondent soit rémunération soit « compliments minutes ».

Pour les aider à sortir de cette impasse, les auteurs, Christèle PIERRE et Christian JOUVENOT, abordent la question de la reconnaissance autrement, comme un levier d’amélioration des conditions de travail et d’efficacité des entreprises.

S’appuyant sur leurs interventions en entreprise, les auteurs, chargés de mission du Réseau ANACT, proposent une démarche pour agir : le Diagnostic Performance-Reconnaissance (DPR).

Cette méthode permet de faire le point sur l’autonomie des salariés, le niveau de responsabilité, les possibilités d’innover… et de vérifier si la stratégie de l’entreprise est partagée par tous. Cette étape est une des conditions de réussite qui permet à l’entreprise de construire un plan d’actions sur des fondations solides.

La méthodologie est illustrée par des témoignages et des expériences d’entreprises ayant obtenu des résultats concrets.
Dans ce guide pratique, un triple point de vue est défendu :
* La reconnaissance au travail est un besoin vital pour chacun ;
* Le travail et ses conditions de réalisation tiennent un rôle primordial ;
* La reconnaissance doit être traitée en lien avec la performance des entreprises.

Découvrez le sommaire :

Vente en ligne sur www.anact.fr

Contacts Presse ANACT :

Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
4, quai des Étroits - 69321 Lyon Cedex 05
Catherine GUIBBERT – 04 72 56 13 38
Stéphanie JOULLIE – 04 72 56 13 57

Documents joints

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...