1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2015

Accompagnement de projets de jeunes à Tabarka

Dans le cadre du programme déployé par l’ICOSI en Tunisie grâce aux soutien de la Région Ile-de-France, une mission d’accompagnement et d’appui à des jeunes porteurs de projet dans la région de Tabarka s’est tenue du 27 au 31 juillet
L’ICOSI a mis en place cette mission avec l’appui et l’expertise de l’URSCOP IDF et les formateurs de l’UGTT issus du Gouvernorat de Jendouba. Cette mission avait pour vocation première d’élaborer in situ le dossier de faisabilité économique des projets portés par les jeunes, autour de la création de deux sociétés mutuelles de services agricoles (coopératives). Les deux projets portent donc sur :

- Le projet "Poisson Bleu" vise à créer une coopérative de pêche autour d’un bateau et d’une famille de poissons bien particulière : les poissons bleus, on y trouve notamment la sardine, le maquereau et le thon blanc. Ce sont des produits recherchés par les particuliers et peu chers. Pourtant la pêche des poissons bleus est rare dans cette région de Tunisie.
La pêche s‘effectue par la technique du feu : de nuit avec des lampes qui attirent les bancs de poissons vers la surface, et se retrouvent prisonniers dans les filets tendus par les pêcheurs.
Cette forme de pêche côtière est, de plus, respectueuse de l’environnement et préserve les richesses maritimes de la mer.

- Le projet "Raïhanna" (la myrte en français) envisage la création d’une distillerie et d’une unité de production et de conditionnement d’huiles et herbes aromatiques. La région forestière autour de Tabarka est très riche en plantes et herbes aromatiques mais, alors même que la valeur ajoutée des produits finis (les huiles essentielles) est importante, les conditions de ramassage, de collecte et de distillation des plantes ne sont pas optimales aujourd’hui. Les porteurs du projet ont eu l’idée de fédérer les ramasseuses autour d’un projet à développer en commun.
Propriétaires d’un local à Sidi Rouin, les porteurs du projet souhaitent y installer les alambics de distillation afin de mettre l’outil de production au plus près de la forêt et des ramasseuses.



Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...