1 2 3 4

Accueil > Nos adhérents > Les acteurs de l’économie sociale

MACIF

En 1960, un groupe de commerçants et d’industriels niortais, soutenus par le syndicat des commerçants non sédentaires, crée la Macif. Ils seront rapidement rejoints par les salariés et cadres de l’industrie et du commerce, puis par les grandes confédérations syndicales de salariés et enfin, par les organisations syndicales ou socio-professionnelles de non-salariés.

Au coeur de l’économie sociale instaurée par le mouvement mutualiste, la Macif affirme ses différences

  • elle ne vise pas le profit individuel
  • elle n’appartient ni à des actionnaires, ni à l’Etat
  • le pouvoir appartient aux sociétaires, représentés par des délégués.

Jusqu’ici accessible aux seuls commerçants, industriels et leurs salariés, la Macif, en s’appuyant sur une forte notoriété, a élargi ses statuts et s’est ouverte aux autres professions salariées et non salariées.

Aujourd’hui, la Macif est un groupe mutualiste au service de sociétaires de plus en plus nombreux (4,662 millions). Au-delà de son métier d’origine, l’assurance automobile, le Groupe a su organiser sa diversification.
Son offre se déploie désormais autour de quatre pôles d’activités : l’assurance dommages, l’épargne/assurance-vie, les assurances de personnes et les services. Un cinquième pôle d’activité, la banque, est en cours de constitution.

- > Retrouvez l’Interview de Laurent MILLARDET, Directeur de l’International de la MACIF. (Avril 2011).

Visiter le site:http://www.macif.fr/




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...